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Article "Entreprise Romande" du 3 juillet 2020

03.07.2020

«Nous sommes les chefs d’orchestre de projets immobiliers!»



Faire aboutir un grand projet immobilier à Genève? Les développeurs de tels projets vous diront que la démarche ne suit pas un long fleuve tranquille. On l’a notamment vu lors des votations de février 2020, où le peuple a refusé le déclassement de deux périmètres dans le quartier de Cointrin (Pré-du-Stand, Cointrin Est et Cointrin Ouest), montrant son refus de densifier le canton. Pourtant, le manque de logements est patent, avec un taux de vacance flirtant avec un 0,6%. Alexis Delmege, actif dans le marketing et les relations publiques depuis plus de vingt ans et associé au sein de l’agence Voxia communication, propose son expertise aux développeurs de projets immobiliers: grâce à un marketing adéquat, les chances d’arriver au bout d’un projet sont multipliées.


Voxia communication s’occupe de la communication globale et des relations publiques pour des acteurs de nombreux secteurs économiques, notamment la finance. Vous avez récemment diversifié ses activités en créant Voximo, entité spécialisée dans le marketing immobilier. Pourquoi et avec l’appui de quelle expertise?

Mes activités m’ont amené à travailler, depuis une dizaine d’années, sur la promotion de plus en plus de projets immobiliers d’envergure sur le marché suisse. En 2015, je suis devenu secrétaire général du SVIT Romandie, l’antenne romande de l’Association suisse de l’économie immobilière. Ce mandat de quatre ans m’a permis de me familiariser avec les enjeux de l’immobilier – compréhension du marché, connaissance des procédures législatives – en côtoyant de nombreux acteurs de cette branche: promoteurs, développeurs, notaires, avocats, régies, architectes, etc.,mais aussi groupes d’intérêt associatifs ou politiques. C’est un secteur difficile, très régulé, qui laisse une souplesse limitée à ces nombreux acteurs. J’ai ainsi pu cerner les lacunes en matière de marketing immobilier. Cette expérience a conduit à la création de Voximo au printemps 2020, qui offre une expertise attendue par le marché.


Quelles sont ces lacunes?

Les développeurs de projets immobiliers, lorsqu’ils s’adressent à une agence de communication, sont essentiellement demandeurs d’un site web dédié à leur projet, d’une plaquette de présentation et autres outils traditionnels de marketing.Mais cela ne suffit pas à atteindre leurs objectifs. Surtout actuellement, où une partie de la population, davantage sensibilisée au changement climatique, aux problèmes de mobilité ou aux abattages d’arbres, se montre réfractaire à tout projet de densification. De nombreux groupes d’intérêt se manifestent: associations de quartier, défense du paysage, conservation du patrimoine, groupes politiques, etc. Les développements immobiliers font de plus en plus l’objet d’oppositions aboutissant à des votations populaires, dont l’issue signe souvent la fin du projet. Or, les enjeux sont très importants.D’un côté, le besoin de logements est marqué, dans un territoire exigu et où la population croît; de l’autre, le développement d’un projet nécessite de lourds investissements financiers, mais également en ressources humaines.


Comment procédez-vous?

Un peu comme des chefs d’orchestre! Nous planifions une stratégie globale autour d’un projet immobilier, voire très en amont, en accompagnant nos clients dans sa conception. Le cœur de notre métier est la stratégie, la planification, le pilotage de projets, la maîtrise des budgets, etc. Grâce à Voxia communication, Voximo offre une expertise dans les différents métiers des relations publiques: conseil en communication, relations avec les médias, avec les groupes d’intérêt, avec le voisinage, etc. Enfin, l’agence coordonne également des spécialistes pour la réalisation des projets: identité visuelle, création d’images 3D, réalisation de vidéos ou développement d’un site internet.


Concrètement, nous réunissons le développeur, les prestataires de services, toutes les parties prenantes et étudions en pro- fondeur le projet. Cet atelier d’une demi-journée environ nous amène à comprendre ses dynamiques et à produire une analyse de trente à cinquante pages qui décrit les enjeux du projet, définit des messages-clés, détaille l’ensemble des actions à mettre en place sur plusieurs années. Nous organisons également la conduite de démarches de concertation, obligatoires à Genève lors de la mise en place d’un plan localisé de quartier. Nous travaillons actuellement sur le projet d’un développeur privé qui a organisé une procédure de concertation qui s’est très bien déroulée. Les participants ont suggéré des propositions intéressantes auxquelles le développeur, ne vivant pas dans le quartier en question, n’avait pas pensé. Nous encourageons ces démarches: elles permettent de faire dialoguer les différents publics concernés par le développement d’un projet immobilier - promoteurs, architectes, voisinage, usagers - d’identifier les éventuels blocages, d’y trou- ver des solutions et, in fine, de réduire les oppositions.


Combien de temps entre un projet et sa réalisation?

De l’achat du terrain à la concrétisation du projet, de cinq à dix ans.


Qui sont vos clients?

Des développeurs privés et des collectivités publiques, à Genève et dans le canton de Vaud.


Combien de collaborateurs compte Voximo?

Nous sommes sept, qui portons deux casquettes: Voxia et Voximo. A terme, j’espère que Voximo deviendra autoportant et que mes collaborateurs pourront choisir quelle casquette porter!


Vos atouts pour convaincre un client?

Nous sommes des spécialistes du marketing et de la communication immobilière et notre expérience nous permet une bonne compréhension des enjeux, en travaillant avec nos clients très en amont, puis très en aval de leur projet.