Aktuelles

Communiqué de presse: une nouvelle agence spécialisée dans le marketing et la communication immobilière voit le jour à Genève

26.05.2020

Afin de répondre aux difficultés croissantes des promoteurs de grands projets immobiliers, dans un secteur d’activité très concurrentiel, l’agence leader en relations publiques à Genève, Voxia communication, a fondé Voximo, une entité spécialisée dans le marketing et la communication immobilière. Voxia communication, Alexis Delmege et Eve Lozeron-Gentile unissent leurs expertises au service exclusif des acteurs et de leurs projets immobiliers.


Dans un territoire exigu, marqué par une croissance continue de la population, les développements immobiliers sont de plus en plus confrontés à des oppositions aboutissant à des votations populaires. Les résultats des urnes ont ainsi fait péricliter de nombreux projets. Était-ce dû au projet immobilier ou à sa communication ? Probablement un peu des deux. A Genève, on citera les projets du Pré-du-Stand, de Cointrin-Est et Cointrin-Ouest ou le PLQ route Jean-Jacques Rigaud à Chênes-Bougeries et dans le canton de Vaud, le 2M2C de Montreux ou les plans de quartier de Savoie à Vevey, SudVillage à Tolochenaz. Le parc immobilier vieillissant, les nouvelles habitudes de mobilité ou la protection des espaces verts entraînent une modification constante du paysage urbain pour laquelle différents groupes d’intérêt s’impliquent : associations de quartier, défense du paysage et conservation du patrimoine, partis politiques, etc.


Connaissance de l’immobilier et expertise unique

Pour un promoteur, les enjeux sont très importants puisque le développement d’un quartier mobilise des investissements conséquents en ressources humaines et financiers: acquisition du terrain, réalisation d’études préalables, variantes architecturales, etc. Les changements de zone d’affectation ou les plans de quartier font l’objet d’un débat politique communal ou cantonal, autant de risques mais également d’opportunités d’améliorer un projet immobilier. Chaque étape, jusqu’au dépôt de l’autorisation de construire, appelle une communication soignée, fondée sur des enjeux, de bons messages-clés, une juste cartographie des parties prenantes et la mise en place de procédures de concertation. Ces actions bien menées facilitent l’adhésion de l’opinion publique et réduisent les risques d’opposition.


Voximo s’adresse principalement aux développeurs privés et aux collectivités publiques. Elle apporte sa compréhension du marché et sa connaissance des procédures législatives ainsi que des différents groupes d’intérêt, politiques, associatifs ou administratifs. L’expérience acquise dans le cadre de projets d’envergure ainsi que le conseil apporté à de nombreuses sociétés, confère à Voximo une expertise unique. L’agence possède un savoir-faire global en matière de marketing et de communication immobilière : la capacité à analyser les enjeux, la définition d’une stratégie et la mise en œuvre d’actions de promotion d’un nouveau quartier.


Le marché visé par Voximo représente 18% du PIB suisse

Voximo s’adresse au vaste marché de l’économie immobilière. Ses initiateurs ont rencontré bon nombre de sociétés dans l’attente d’une agence constituée de professionnels, bénéficiant d’une connaissance approfondie de ce secteur, des techniques marketing et des relations publiques. En 2014, pom + Consulting SA et Rütter Soceco AG estimaient que le secteur immobilier contribuait à hauteur de 11 % à l’économie suisse (18% si l’on ajoute les recettes locatives des ménages privés). Il compte environ 530 000 emplois à plein temps (soit 14% de l’emploi global du pays), répartis dans de nombreuses sociétés : régies immobilières, sociétés de courtage, estimation, conseil juridique, financement, construction, architecture, ingénierie ainsi que tous les services liés à la gestion et à l’entretien d’un parc immobilier.


Architectes du marketing immobilier

Le cœur de métier de Voximo est la stratégie, la planification, le pilotage de projets, la maîtrise des budgets et la rédaction de messages-clés. A l’instar d’un bureau d’architecture, l’agence fait appel et coordonne des spécialistes pour mettre en œuvre les projets de ses clients : identité visuelle, développement d’un site internet, création d’images 3D, réalisations de vidéos, etc. Grâce à son étroite collaboration avec Voxia communication, l’expertise de Voximo s’étend également aux différents métiers qui composent les relations publiques : conseil en communication, relations médias, affaires publiques, lobbying, etc.


Immobilier et communication digitale : un retard à combler

Il existe de multiples opportunités de collaboration puisque les acteurs de l’économie immobilière ont pris du retard en matière de digitalisation. Le contexte économique se compliquant, des sociétés bien établies sont prêtes à s’attacher un conseil externe de qualité. On constate par exemple une tension croissante dans l’immobilier commercial en raison de l’offre abondante dans les centres urbains de la région lémanique. Une tension similaire existe pour l’immobilier résidentiel dans les périphéries. Souvent désuètes, les techniques de vente des promoteurs ne sont plus efficaces et nécessitent de nouvelles approches. C’est d’autant plus important que des nouveaux acteurs ont rapidement gagné des parts de marché, en partie grâce à l’inbound marketing qui permet d’attirer des clients par le biais de la publication de contenus sur les plateformes digitales.


Stop aux oppositions !

Un des axes de développement de l’agence sera la conduite de procédures de concertation qui ont pour objectif de faire dialoguer les différents publics concernés par le développement d’un projet immobilier (promoteurs, architectes et futurs usagers). Le principe-clé de la concertation consiste à intégrer les parties prenantes très en amont de l'élaboration d'un plan de quartier, de telle sorte qu’ils aient la possibilité de s’exprimer. Les résultats des séances communes, puis des ateliers de concertation, sont généralement très positifs et appréciés par les participants. Cette approche permet d’identifier les éventuels blocages et de travailler de manière proactive afin de favoriser l'adhésion des futurs usagers.