Face à une crise, la communication doit être claire et efficace

Face à une crise, la communication doit être claire et efficace

Voxia Communication & Voximo : le duo gagnant

Voximo est la société sœur de Voxia, première agence de relations publiques en Suisse Romande. Voxia compte plus de 25 ans d’expérience et a collaboré avec plus de 200 clients diversifiés régionaux, nationaux et internationaux, provenant de tous les secteurs, de l’industrie à la finance ainsi que de la vie politique et associative. Sa vingtaine de collaborateurs a développé une grande expérience de la communication institutionnelle, des relations médias, des relations avec les investisseurs, de la gestion de crise et des affaires publiques.


Voximo, société spécialisée dans le marketing immobilier, bénéficie de l’expertise globale de Voxia et nos experts sont à même de vous accompagner dans tous les aspects de la gestion des problèmes et de la communication de crise, depuis la stratégie jusqu’à la mise en œuvre, en passant par le suivi. 


Dans un contexte d’omniprésence et d’instantanéité des médias, de dénigrement en ligne et de menace permanente de procès, nous mettons à votre disposition l’expérience de nos experts et notre capacité à vous aider à surmonter les tempêtes et de retrouver des eaux plus calmes. Une préparation stratégique permet d’adopter une approche de principe, plutôt que d’être constamment dans l’improvisation. L’équipe de Voximo soutient la préparation et aide à la gestion des cas pouvant menacer votre entreprise et son image.


Le bon message, au bon destinataire, au bon moment

Que ce soit en matière de communication de crise ou de gestion des risques réputationnels, l’essentiel réside dans la capacité de transmettre le bon message au bon destinataire, dans le bon timing. Voximo dispose d’une longue expérience dans la gestion de crise. Nos équipes aguerries développent des stratégies de défense et de réponse permettant un accompagnement dans tous les aspects d’une crise, en s’appuyant aussi bien sur les médias traditionnels que sur les réseaux sociaux, afin d’offrir un soutien dans le processus de prise de décision.


Piloter la crise

  • Lors d’une crise avérée qui requiert une vigilance particulière, Voximo peut mettre sur pied le dispositif suivant :
  • Constitution de la cellule de crise et soutien opérationnel
  • Veille médiatique
  • Questions-réponses et communication auprès des médias
  • Service d’assistance 24/7


En cas de crise sur les médias digitaux, afin d'éviter le déchaînement des critiques et agir de manière efficace et souveraine pendant une crise, nos conseillers et conseillères travaillent en étroite collaboration avec notre équipe chargée de la gestion des communautés en ligne et de la veille sur les médias sociaux.


Sortir de la crise

Après une crise, lorsqu’il vous faudra restaurer la confiance de vos partenaires et vous préparer à affronter l’avenir de manière optimale, Voximo vous accompagnera pour tirer les enseignements les plus importants, à les organiser et à mettre en place une gestion stratégique de votre réputation. Les outils suivants peuvent être mis en place :


  • Gestion de la réputation
  • Enseignements et perspectives
  • Analyse et optimisation de la gestion de crise
  • Formation des collaborateurs


Voximo, en tant que garant de votre stratégie de communication, saura anticiper en amont les risques potentiels d’un projet immobilier, piloter la crise si elle devait survenir et en gérer la sortie, tout en en tirant des enseignements.