Gérer les potentielles oppositions à un projet immobilier

Gérer les potentielles oppositions à un projet immobilier

Pour accompagner des développeurs, des maîtres d’ouvrage ou des collectivités publiques, Voximo s’appuie sur une connaissance approfondie des procédures en matière de développement de projets immobiliers : demandes d’autorisations de construire, déclassement de zones, adoption de PLQ.


Bien anticiper, c'est la clé

Nos experts disposent d’une expérience éprouvée en matière d’accompagnement et sauront vous conseiller sur la stratégie à adopter. Un important travail de préparation de la communication doit être effectué pour faire face le plus efficacement possible à d’éventuelles oppositions à un projet immobilier, pour que les habitants et futurs usagers puissent s’approprier les lieux ou pour que l’image du quartier change.


Nous saurons également vous accompagner dans le cadre d’une démarche de concertation. En initiant une démarche de concertation, les développeurs présentent l'avancement du projet et recueillent les idées et propositions des riverains et usagers du site. Elle contribue à poser les principes d'aménagement du quartier, à porter un regard constructif sur le projet et à pondérer les critères qui orienteront les choix des architectes. Cette étape de co-construction est souvent cruciale.


La concertation pourra être une solution

En effet, les publics et habitants concernés ont l’opportunité, dans le cadre d’ateliers de travail et de séances d’échanges, d’apporter leurs idées, de donner leurs idées, voire des conseils. Distribuer une information transparente, donner la parole à ceux qui vivent le territoire, susciter le débat dès la genèse des projets, sont des étapes cruciales, qui permettent de désamorcer en amont de potentielles procédures d’oppositions. La concertation, lorsqu’elle prévaut entre les promoteurs, les autorités et les riverains, annihilent souvent toute velléité de recours.


L’urbanisme est un sujet de préoccupation permanent dans les villes de Suisse romande et provoque des débats politiques nourris. En effet, ces oppositions peuvent être nombreuses lorsqu’un projet immobilier modifie l’environnement immédiat des habitants. Dans un contexte qui met en lumière de nombreux référendums municipaux lancés contre des projets d’urbanisation, la gestion de ces oppositions, l’ouverture à une communication transparente ou à des ateliers de concertation peuvent permettre la réalisation des projets.


Plus nombreux seront vos soutiens, plus votre projet sera écouté et compris.


Promouvoir les qualités de votre projet, former des réseaux capables de porter avec conviction les intérêts qu’il porte, obtenir des soutiens et les communiquer sur les instruments de communication appropriés, telles sont les actions que Voximo pourra mettre en place pour vous.


Actions d’influence


Entre communication et expertise juridique, nos actions se complètent par de la veille réglementaire et législative. Elle permet d’identifier des acteurs et des structures clés, créer des coalitions formelles et informelles, concevoir des notes de synthèse ou rédiger tout document permettant de faire valoir des arguments (études d’impact, questions écrites, discours, tribunes, courriers, etc.). Notre expertise s’étend également à la mise en contacts avec des leaders d’opinion ou pour organiser des événements (colloques, conférences, réunions d’informations, tables-rondes…).


Voximo, en tant que garant et développeur de votre stratégie de communication, saura vous faire gagner un temps précieux dans la conduite de vos projets et vous guider dans votre démarche de remporter une adhésion des futurs usagers.