Le branding : la première pierre de votre communication

Le branding : la première pierre de votre communication

Le branding immobilier : bien plus qu'un logo

A l'instar de la première pierre d'un édifice, votre projet immobilier doit construire ses valeurs et son identité.


Historiquement, le branding est un symbole d’appartenance. En marketing, le fait de « brander », pour utiliser un néologisme, en revient donc à marquer métaphoriquement l’esprit de ses clients. Le branding vise à créer la confiance, l'émotion, et à différencier un projet ses concurrents. Dans la communication immobilière, les enjeux sont politiques, personnels, et s'inscrivent sur le long terme. Trouver le bon branding, qui corresponde à votre société et à votre projet, et qui puisse par la suite décliné sur tous les supports de communication visuels, est par conséquent crucial.


Le naming : une étape importante

Trouver un nom constitue presque toujours la première étape de la stratégie. Il va servir l’ensemble de la marque et sa communication.

Pour créer de l’émotion, il sera associé à du storytelling. Il s’agira par exemple dans le cadre d’un projet immobilier d’identifier la caractéristique du lieu où il va être implanté. Y-a-t-il eu un édifice connu à une certaine époque ? Est-ce un lieu possédant déjà une histoire ? Rattacher sa marque à l’inconscient collectif est un facteur important en termes de notoriété. Souhaiterez-vous quelque chose de plus décalé ? Les gens retiendront plus facilement votre marque et par conséquent développeront naturellement un capital sympathie à son encontre.


Recherche d’antériorité et dépôt de marque

Il convient pour chaque nom à priori retenu de faire une recherche d’antériorité. Celle-ci consiste à vérifier qu’il n’y a pas de marque qui porte le même nom que celui que vous envisagez (recherche à l’identique). Vous pouvez également aller plus loin en vérifiant qu’il n’y a pas une marque qui soit proche de la vôtre au point de conduire à confusion (recherche de similarité). Il faudra par la suite procéder au dépôt de marque.


Créer une identité de marque qui vous correspond

Une fois le nom trouvé, il faut décliner ce qu’il véhicule sous forme d'identité visuelle. Une couleur, un design, une caractéristique architecturale. Il s’agira de relier la marque à son produit et de retranscrire votre message. 


Le nom et le logo doivent être gage d’identité unique afin de pouvoir se démarquer. Il est nécessaire d’envisager toutes les situations où ils devront vivre et dans ce but, il faut développer une identité visuelle complète. Il ne faut pas oublier que la multiplication des canaux de diffusion liés à la communication digitale doivent à ce stade être recensés. Vous devez déjà avoir une idée assez précise de ce que sera votre écosystème digital.


Cette identité graphique correspond à l’ensemble des éléments visuels constituant la marque : logos, dessin, polices, etc. Ces éléments seront retranscrits dans la charte graphique, garante de la bonne utilisation du branding, quels que soient les supports ou canaux de diffusion.


Une signature de marque qui vous correspond

La marque ne permet pas toujours d’identifier de façon claire votre domaine, votre secteur ou votre produit. Il faut dans ce cas lui adjoindre une signature de marque ou tagline. Cette phrase courte est essentielle car elle va véhiculer, tout autant que votre logo, votre message.


Pour être efficace, elle doit servir un grand nombre de critères : être courte, cohérente, impactante, rythmée, etc. Ces mots sont au service du message. Voximo vous conduira dans ce travail et mettra son expertise à votre service pour que vous trouviez rapidement marque qui vous accompagnera pour les prochaines années.


En matière de branding, notre approche est pragmatique et efficace : ce que nous aimons, c’est donner du sens à votre marque, et clarifier vos messages. Nous savons résoudre des problématiques complexes et nous le faisons avec cohérence et simplicité.