Stratégie & gestion de projets

retour à Marketing immobilier
Stratégie & gestion de projets

En tant qu’architecte du marketing et de la communication de votre projet immobilier, Voximo agit à la fois comme un consultant stratégique, un développeur d’affaires et le responsable de la création de vos instruments de communication.


L'Atelier Vision : définir les objectifs et la stratégie

Avant de vous proposer la création d’un site internet ou la production d’images de synthèse de qualité, nous avons besoin de connaître votre projet immobilier, de mesurer ses enjeux, saisir ses qualités, identifier un USP (unique selling proposition). Ainsi, nous vous proposons de conduire un « Atelier Vision », conçu et adapté à chaque projet. C’est le premier pas pour assurer une communication immobilière efficace. 


L’atelier à proprement dit est préparé en amont sur la base d’une lecture approfondie des descriptifs, des plans ou des demandes d’autorisation de construire. Ce travail permet de préparer le fil conducteur d’une séance qui aboutira à la formalisation des contours stratégiques et la vision de votre projet immobilier. La trame proposée comporte une partie descriptive et analytique qui seront approfondies avec les parties prenantes au projet : maître d’ouvrage, développeur, investisseurs, architectes, partenaires, etc. Cet atelier n’est pas un brainstorming, il s’agit d’une séance de travail descriptive et structurée, durant laquelle le projet immobilier est analysé de manière pragmatique. 


Les principaux acteurs du projet sont donc sollicités pour créer une vision commune afin de s’aligner sur un même niveau d’information. L’objectif est de définir les enjeux, l’histoire, le planning avec les prochaines étapes, les facteurs économiques, sociaux, environnementaux et politiques, l’identification des parties prenantes et des publics-cibles. Bien cerner les différentes motivations et intérêts particuliers permettra de développer une communication adéquate ainsi que des réponses à d’éventuels contradicteurs. 


Descriptif complet et référence pour la communication

Grâce aux informations recueillies lors de l’atelier vision ainsi qu’une étude approfondie des documents disponibles, nous rédigerons un rapport qui définira la vision stratégique du projet, les objectifs et enjeux, la stratégie marketing, qui inclut les messages-clés, les publics-cibles. Un plan de marketing et de communication y est détaillé avec un budget ad hoc. Des recommandations formulent le choix d’outils digitaux ou plus traditionnels, une orientation marketing inbound ou outbound, la période la plus propice pour communiquer ou l’opportunité d’impliquer les médias. Lorsque cela est nécessaire, une analyse de la concurrence est développée afin de définir clairement les éléments différentiateurs.


Ce document constitue également le descriptif général du projet et servira de référent pour la création du site internet ainsi que pour les différentes présentations, contenus ou la communication digitale. Le rapport fait l’objet d’une révision avec les acteurs du projet et les propositions sont parcourues, débattues et ajustées. 


Une identité forte pour se démarquer des concurrents

La troisième étape consiste à doter votre projet immobilier d’un USP qui lui permettra de se différentier de ses concurrents dans l’esprits de vos prospects et de vos clients. Une identité visuelle permettra à ces derniers de se faire une idée précise des bénéfices et qualités de votre offre. Puis, ce n’est qu’à la fin de ce processus que les instruments de communication sont développés et déclinés en fonctions du marché : site web, réseaux sociaux, production de contenus et d’images de synthèse ou visites virtuelles, relations médias, publicité ciblée, etc. Ces instruments constituent les leviers pertinents pour atteindre vos objectifs.


Nous accompagnons les développeurs de projets immobiliers

L’offre de Voximo est unique : nous ne gérons que des projets de marketing immobilier, car c’est notre cœur de métier et ce qui nous passionne au quotidien. Notre valeur ajoutée : notre connaissance du marché suisse romand, les actualités en lien, les procédures en matière d’autorisations et de permis de construire. Nous avons accès aux dernières technologies de communication digitale liées à l’économie immobilière, et sommes constamment en quête de solutions encore plus innovantes. Les mots d’ordre de notre équipe de spécialistes sont la proactivité, l’écoute, la transparence et la réactivité immédiate. 


Nous ne vous ferons pas de promesses que nous ne pouvons pas tenir. Mais nous nous engagerons avec dynamisme et rigueur, car ces valeurs sont dans notre ADN.