Article "Tout l'Immobilier" du 15 juin 2020
17.06.2020
Retranscription de l'article par dans Tout l'Immobilier, paru dans l'édition du 15 juin 2020.
Associé au sein de l’agence de relations publiques Voxia Communication, Alexis Delmege a été secrétaire général du SVIT Romandie durant quatre ans. Cette double casquette lui a permis d’approfondir sa connaissance du secteur immobilier, de ses enjeux et de ses acteurs. Il a ainsi pu construire de solides partenariats avec des acteurs de renom tels que Swiss Prime Site Immobilien, CBRE ou encore JLL. A ses côtés, Eve Lozeron-Gentile (ancienne responsable communication au sein de la Régie Pilet & Renaud) apporte une expérience reconnue et une polycompétence en relations médias, affaires publiques, campagnes d’influence ou encore création de contenus.
- En quoi l’offre de Voximo, agence de marketing immobilier, se distingue-t-elle?
Les sociétés actives dans l’immobilier font souvent appel à des agences de communication pour commander des outils: un site Internet, une campagne numérique ou une plaquette. Dans de nombreux cas, nous constatons que les promoteurs, les courtiers ou les gérances n’ont pas défini en amont une stratégie de marketing et de communication claire. En conséquence, les outils livrés sont souvent coûteux, mais pas toujours efficients, explique Alexis Delmege. Avec un marché de l’immobilier résidentiel et commercial de plus en plus concurrentiel, il devient indispensable de professionnaliser sa communication immobilière. Le développement d’un quartier ou la commercialisation d’un immeuble sont des processus longs et complexes qui comportent de nombreux défis. Une communication adéquate, basée sur l’analyse des enjeux politiques, législatifs et sociologiques, permet de faciliter la livraison d’un projet immobilier. Voximo intervient donc en amont d’opérations immobilières afin de faciliter la suite des opérations.
- A Genève, le besoin de logement se trouve paradoxalement confronté à une croissance des oppositions aux projets immobiliers. Que peut apporter Voximo dans ce contexte?
A Genève, les projets immobiliers répondent à un besoin légitime de la population d’accéder à de nouveaux logements. L’économie attend également une amélioration de l’offre pour des surfaces administratives et commerciales. Toutefois, le renouvellement du tissu urbain génère beaucoup de tensions au sein de l’opinion publique. Récemment, les projets du Pré-du-Stand, de Cointrin Est et Ouest ou le plan localisé de quartier Jean-Jacques Rigaud à Chêne-Bougeries ont été bloqués par des votations populaires. Un changement de zone d’affectation, un plan localisé de quartier ou la délivrance d’un permis de construire peuvent en effet faire l’objet d’oppositions ou de référendums. La communication devient de facto un facteur essentiel pour réaliser un projet immobilier ou pour réduire le temps de sa réalisation. Voximo a développé une méthodologie permettant de cartographier les enjeux et les risques, les publics cibles et les attentes des futurs usagers d’un projet immobilier. Nous sommes à même de piloter des processus de concertation pour intégrer les parties prenantes dès la conceptualisation d’un quartier. Une communication adéquate tout au long des phases de développement permet de réduire les risques d’opposition et favorise l’adhésion du public», ajoute Eve Lozeron-Gentile.
- Quelle est la cible de Voximo?
Nous travaillons exclusivement pour les acteurs du secteur immobilier, comme des développeurs privés ou des collectivités publiques qui portent des projets de rénovation, de densification ou de développement de nouveaux quartiers. Toutefois, nos services s’étendent également à l’ensemble de l’économie immobilière, qui représentent 18% du PIB suisse: fondations de droit public, régies, gérances, sociétés de courtage et fournisseurs de services aux milieux immobiliers. Ces sociétés ont besoin d’actions marketing pour développer leurs affaires.
- Voximo avec un seul «m»: un pur délire artistique?
En tant que spécialistes de la communication, nous avons souhaité créer une marque, qui souligne notre différence et notre valeur ajoutée. Graphiquement parlant, il était aussi question d’assurer l’équilibre du logo. Dans notre activité, comme dans les projets immobiliers que nous accompagnons, l’équilibre est la clef», conclut, ensemble, le duo