Développement des affaires

Développement des affaires

En définissant une stratégie marketing sur mesure, Voximo crée de la valeur pour votre entreprise et pour vos projets immobiliers.


Nous accélérons votre développement et facilitons la croissance de vos activités. Souvent absorbés par la gestion quotidienne de leurs affaires, les entrepreneurs ne prennent pas le temps de planifier le développement de leurs activités. Leur réussite rime souvent avec intuition et opportunisme mais cela ne suffit pas toujours pour assurer la pérennité de leur entreprise. Dans un contexte économique bousculé par la digitalisation, les opportunités et menaces se créent à un rythme accéléré. Voximo se propose de guider et accompagner les sociétés pour formaliser leur vision à moyen terme.


Une stratégie marketing cohérente définit la vision globale de votre projet ainsi que les objectifs à atteindre. Notre approche commence par un audit qui aboutit à la mise en place d’une feuille de route exhaustive, incluant une analyse marketing, le détail des enjeux, les publics à atteindre et les tactiques marketing à mettre en place. Voici quelques étapes de notre approche.


1. Analyser le marché et ses concurrents

Une stratégie marketing se construit au contact d’un marché qui permettra de définir le positionnement d’une société. Aussi, il est nécessaire de bien comprendre ce marché. La typologie des biens, l’évolution des prix, le nombre de transactions ou le ratio propriétaires/locataires forment autant de données qui définiront un marketing immobilier percutant. La connaissance du tissu socio-démographique et de ses attentes est également une condition sine qua non pour bien se positionner et préparer une communication capable de retenir l’attention d'acheteurs potentiels.


À quelle concurrence êtes-vous confronté ?

Étudier les méthodes et actions des acteurs du marché est très instructif. Pour comprendre comment le marché évolue, il faut définir ses propres benchmarks et de les suivre régulièrement. Qui sont vos concurrents directs et indirects, comment se développent-ils, avec quels outils ? Bien comprendre le paysage concurrentiel permet de se positionner judicieusement et de se différentier au travers de ses services.


2. Comprendre les attentes des prospects et des clients

Pour mieux connaître ses prospects et fidéliser ses clients, il convient d’analyser leurs attentes. L’utilisation de persona facilite l’identification de clients-types : un jeune couple qui fonde une famille, un entrepreneur actif dans les services financiers, un artisan qui démarre son activité, un industriel cherchant à optimiser sa chaîne logistique, etc.


La segmentation des cibles facilitera la personnalisation des moyens de communication et permettra de créer des liens de proximité avec des prospects. La création de sous-familles se fait sur la base de critères liés par exemple au parcours client (des « vendeurs qui réfléchissent », des « vendeurs mûrs », « propriétaires sans projet », « acheteurs motivés ») ou à des catégories socioprofessionnelles (« CSP+ », « ménages aisés »), etc. Il restera à analyser les besoins de ces prospects, ce qu’ils envisagent pour leur projet immobilier et ce qu’ils attendent d’un professionnel de l’immobilier afin de mettre en place les actions de marketing adaptées à chaque profil.


3. Définir des objectifs marketing

Les objectifs marketing sont étroitement liés avec les objectifs commerciaux, qui ensemble, serviront la mission globale de l’entreprise. Ils devront, en particulier, tenir compte des objectifs généraux à court et long et terme que la société s’est fixée.


On distingue deux types d’objectifs :


  • Les objectifs qualitatifs qui, par définition, ne sont pas quantifiables mais qui restent essentiels. Il peut s’agir par exemple de gagner en visibilité, améliorer sa notoriété, optimiser son référencement naturel, fidéliser des clients, etc.
  • Les objectifs quantitatifs qui sont chiffrés, clairement définis et mesurables. On pense bien sûr à des objectifs de vente, un nombre de prospects à contacter, de rendez-vous à fixer ou d’acquisition de nouveaux mandats.


4. Se différencier

L’immobilier est très concurrentiel, que ce soit dans le courtage, la gérance, le développement, l’architecture ou dans les nombreuses autres activités que comptent ce secteur. Il est donc essentiel de se différencier et de distinguer sa société de celles qui existent sur le marché.


La différenciation, c’est du pur travail de marketing. L’objectif est de présenter une société afin que ses prestations soient plus attractives que celles de ses concurrents. Les renseignements collectés lors de l’étude de marché et du benchmarking permettront de valoriser la qualité des services proposés, l’originalité de l’approche, la démonstration d’une expertise ou la capacité à s’engager dans des activités délaissés par ses concurrents.


5. Décliner sa stratégie de marketing immobilier

Chaque société et chaque développement immobilier nécessite une stratégie construite sur mesure. Les outils sont connus et accessibles. Il s’agit dès de les prioriser et de les orchestrer dans une approche pragmatique et efficiente qui s’inscrira dans un cadre budgétaire donné. Si la digitalisation a ouvert un nouvel horizon de travail, nous ne pensons pas qu’il faille pour autant renier les approches marketing plus classiques qui ont fait leurs preuves.


Aujourd’hui, on parle volontiers d’«Outbound marketing » pour désigner des méthodes visant à chercher un prospect en s’adressant directement à lui au travers d’actions commerciales ciblées. On privilégie alors des outils comme la publicité dans la presse, des liens sponsorisés, l’achat de banners ou de l’affichage. L’«Inbound marketing » se définit comme une stratégie visant à faire venir des clients vers une marque via une série d'actions précises. Le content marketing est la méthode privilégiée pour intéresser un prospect. La création de contenus favorise la notoriété et permet de personnaliser les échanges. Des contenus diversifiés et de qualité encouragent des prospects à s’intéresser à votre société. Ils aident à initier une relation de confiance et valorisent les savoir-faire et les expertises. Cette approche est particulièrement adaptée aux parcours client dans l’immobilier.


6. Identifier et activer les bons canaux d’acquisition

Le « canal d’acquisition » recouvre les différentes méthodes, outils et leviers permettant d’acquérir des contacts et de générer des prospects. Il comprend les actions physiques ou digitales telles que


Le choix d’un canal d’acquisition repose sur la connaissance et la compréhension des habitudes de vos différents prospects. Afin d’optimiser l’allocation de vos ressources budgétaires et humaines, il est essentiel de concentrer ses efforts sur les bons canaux. Il faut adapter les outils aux cibles. Vos prospects utilisent principalement les supports digitaux ? Dans ce cas-là, il faudra focaliser ses actions sur le webmarketing, sans pour autant négliger les supports physiques qui viendront en appui.


7. Suivre le parcours des prospects

La mise en place d’actions de communication aboutit à l’acquisition de nouveaux prospects qui doivent être intégrés à une base de données structurée. Cette base de données vous permettra d’optimiser vos chances de faire passer ces prospects à un statut de client. L’achat ou la vente d’un bien immobilier nécessite un processus de décision qui est long, au cours duquel il est nécessaire de maintenir des contacts réguliers. Un outil CRM devient indispensable pour qualifier sa base de données et adresser des communications pertinentes à des groupes-cibles prédéfinis.

La bonne compréhension du parcours du prospect permettra également d’augmenter le retour sur investissement de ses actions marketing et le ratio de transformation prospect/client. Dans une approche Inbound marketing, on parle du tunnel de conversion pour qualifier les étapes d’acquisition de prospects, de conversion, de conclusion et de fidélisation des clients. Chaque phase requiert l’activation d’outils spécifiques tels que des blogs ou des publications sur les réseaux sociaux, des pages internet de destination ou des formulaires de contacts, des procédures automatiques d’envoi d’emails et enfin l’organisation d’événement ou de suivi de ses clients. 


8. Conclusion

Voximo vous accompagnera pour définir une stratégie permettant de faire croître votre société grâce à notre approche collaborative et structurée. Une bonne stratégie, bien mise en œuvre, peut fortement favoriser votre croissance et votre profitabilité.


La planification de vos actions marketing permet d’élaborer vos activités ou vos projets immobiliers avec l’assurance de maximiser votre impact. Elle engendre une meilleure utilisation des ressources et formalise les actions et moyens choisis pour atteindre des objectifs précis.