Lobbying en immobilier & Affaires publiques : adopter la bonne stratégie
Un certain nombre de projets immobiliers sont soumis à votation, à l’échelle communale ou cantonale.
Essentiellement, il s'agira d'un changement de zone d’affectation ou un référendum contre l’acceptation d’un plan (localisé) de quartier.
A Genève, on peut citer les projets du Pré-du-Stand, de Cointrin-Est et Cointrin-Ouest ou le PLQ route Jean-Jacques Rigaud à Chênes-Bougeries. Dans le canton de Vaud, on peut mentionner les plans de quartier La Suettaz à Nyon, Savoie à Vevey, SudVillage à Tolochenaz, etc. L’augmentation de la population dans un territoire exigu entraine une modification constante du paysage urbain à laquelle s’oppose différents groupes d’intérêts : associations de quartier, défense du paysage, conservation du patrimoine, partis politiques, etc.
Voximo conçoit et réalise des stratégies de lobbying et d’affaires publiques sur mesure afin d'assurer la défense de vos intérêts et la promotion de vos projets immobiliers.
Dispositions législatives
Les communes et cantons déterminent l’aménagement de leur territoire par des plans directeurs et d’affectation dont les règles d’élaboration, d’adoption et d’approbation sont définies par :
- La Loi d’application de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LaLAT à Genève) ou
- La Loi cantonale sur l'aménagement du territoire et les constructions (LATC dans le canton de Vaud).
Ces dernières régissent le processus de prise de décision et les voies de recours pour des projet immobiliers qui nécessitent par exemple un changement de zone d’affectation ou encore l’adoption d’un plan de quartier.
Campagnes d’influence
L’obtention d’un permis de construire pour une promotion immobilière peut faire l’objet de nombreux écueils qu’il convient de minimiser, voire d’écarter, en apportant une attention toute particulière à l’ensemble de la chaîne de décision administrative et politique. La compréhension du rôle des organes comme la Commission d’aménagement du canton, la Commission cantonale consultative d'aménagement du territoire, de la Commission d’architecture, mais également ceux des partis ainsi que de leur politique permettent d’augmenter les chances de succès d’un projet. Chaque étape du parcours d’un dossier au sein des instances politiques nécessite une analyse pointue et une intervention auprès des groupes-clés pour expliquer les enjeux, la plus-value et les qualités du projet. L’acceptation d’un PLQ ou le changement d’affectation d’une zone peut encore être sujette à opposition et conduire à une votation populaire. Dans ce cas, Voximo se propose de conduire une campagne d’influence.
En matière de lobbying ou d’affaires publiques, l'approche de Voximo se décline sur plusieurs phases-clés.
Identification des objectifs et définition de la stratégie
Tout effort de lobbying commence par une définition précise de ses objectifs. Il s’agit d’identifier clairement les procédures législatives et les personnes à impliquer dans le court et le long terme. Ces objectifs doivent être définis dès le départ de manière à pouvoir organisera une approche effective, fédérer les acteurs et les soutenir de manière adéquate.
Cette étape préliminaire est essentielle pour :
- bien saisir les enjeux
- identifier et cartographier les parties prenantes
- réaliser un planning d’intervention.
Quels sont les acteurs et institutions concernées, quelles sont leurs motivations, comment se distribue l’autorité réelle et informelle ? Cette analyse permettra de déterminer ses cibles et ses argumentaires, de nouer des alliances ou des coalitions avant d’agir. Enfin, elle clarifiera les rôles du lobbyiste et ceux du maître d’ouvrage ou de son équipe.
Veille, messages-clés et relations médias
La mise en place d’un outil de veille est indispensable pour planifier les opérations. La veille permettra de savoir quand les objets seront traités au sein des organes législatifs et de les suivre tout au long de leur traitement. Appliqué aux réseaux sociaux, elle mesurera les sensibilités des parties prenantes et offrira un excellent baromètre des opinions. Une parfaite compréhension des positions adoptées par les opposants et les défenseurs d’un projet immobilier est incontournable pour rédiger des messages-clés, des argumentaires ou des papiers de position pertinents. Tous les messages doivent être ancrés dans une même vérité fondamentale, mais ils doivent être adaptés en fonction de la sensibilité des différents publics et de ce qu'ils sont prêts à entendre. Ces mêmes messages sont également transmis aux médias afin de s’assurer de la bonne compréhension des avantages qu’offre le projet de développement immobilier ou de création de quartier. Avec le soutien de Voxia Communication, sa société sœur, Voximo traite directement avec les rédactions par le biais de communiqués de presse et organise des interviews ou encore des conférences de presse thématiques.
Privilégier les contacts et favoriser les rencontres
La création et la diffusion d’un dossier bien rédigé avec un mise en forme attractive est indispensable dans un processus d’influence. Toutefois, les rencontres ne doivent pas être négligées car le contact favorise le dialogue, ce qui permet plus facilement de faire évoluer les positions. L’organisation de rendez-vous en petit comité ou d’événements fait partie des services proposés par Voximo. Nous assurerons non seulement toute la logistique, mais préparerons également les profils des invités et des messages-clés adaptés.
Voximo est le partenaire incontournable dans l’accompagnement stratégique de vos projets immobiliers en matière de lobbying et d’affaires publiques dans ce secteur. Voximo met à disposition une méthodologie unique et transparente pour concevoir des stratégies et des contenus, permettant de convaincre les décideurs-clés au moyen de contacts directs.